LES VENTES DES 11 AU 17 AVRIL
Source : La Tribune.fr - 11/04/2011 | 11:15
Cette semaine, les amateurs de sensations bachiques peuvent trinquer à la santé des enchères. De nombreuses vacations leurs sont dédiées: l’une à Paris présente la plus grande collection de livres anciens consacrés à la vigne, l’autre à Epernay d’innombrables objets viticoles.
Il n’y a pas que l’ivresse du flacon: très nombreux sont les collectionneurs d’objets qui concernent le vin, la vigne, la viticulture: ce sont les bacchusophiles (les tappabotuphiles ne collectant que les bouchons, les pomelkophiles ne ramassant que les tire-bouchons, les tassavinuphiles n’entassant que les taste-vins).
L’un des principaux centres d’intérêt concerne les livres, atlas, études, traités et autres planches: une double vacation leur est dédiée les 11 et 12 avril à Paris par la SVV Alde, société de vente aux enchères spécialisée en ouvrages anciens. Seront mis à l’encan 8.000 volumes (huit mille !) provenant de la bibliothèque d’un collectionneur pour le moins boulimique, Bernard Cwartz. Ce prospère notaire toulousain particulièrement bon vivant dont « la circonférence excédait la hauteur » puis retiré dans un manoir nivernais, a consienceusement rassemblé avec passion pendant 25 ans, tout ce qui traite, de près ou de loin , de la littérature du genre, des monographies régionales aux ampélographies nationales, de manuscrits historiques aux traités anciens de viticulture, de conseils d’entes de cépages aux notices de distillation manuelle, de chansons à boire méconnues aux textes législatifs répressifs, …
On trouve ainsi différents recueils d’airs et poèmes bacchiques tel cet unique exemplaire de 1671 (estimation 800 euros), des aquarelles originales illustrant raisins et vignes de pays lointains (de 700 à 20.000 euros), des manuscrits sur peau de vélin dont un de l’échanson de Charles VI daté de 1395, (1.200), de nombreux ouvrages particuliers sur l’oenologie, par exemple « sur l’usage du Champagne mousseux contre les fièvres putrides et autres » de 1778 (600 euros), etc…
La vente du 16 avril d’Epernay (Marne) est plus habituelle mais draine son lot d’amateurs : elle concerne les objets courants de la vigne, une catégorie que les spécialistes classent comme de l’art populaire. Parmi les nombreux lots, on peut noter des coffrets de fioles à échantillons (300 euros), des plaques publicitaires en tôle émaillée (de 30 à 100 euros), un pressoir à écrasement latéral (1.000 euros) . Mais la plus grande partie de la vente est dédiée aux tire-bouchons vintage, à cloche, à poignée, à manche, à manivelle, en bois, en acier trempé, en ivoire, sculptés ou non, souvent anciens: de 50 à 1.000 euros, le lot le plus cher, 2.000 euros, pour un rare modèle Mestre dit « le chausse-pied » en fer et laiton.
Lire la suite : http://www.latribune.fr/loisirs/marche-de-l-art/20110411trib000614636/in-vino-veritas.html
Le 11 avril, Rennes, renseignements: wwwrennesencheres.com
Les 11 et 12 avril, Drouot Richelieu, renseignements: www.alde.fr
Le 13 avril à Lyon 9ème, renseignements: www.interencheres.com
Le 14 avril, Drouot Richelieu, renseignements: www.aguttes.com
Le 16 avril, 51200 Epernay, renseignements: www.interencheres.com
Le 16 avril, Nantes, renseignements: www.interencheres.com
Le 16 avril, Pau, renseignements:www.etude-gestas.com
Le 17 avril, Carcasonne, renseignements: interencheres.com





