Accueil Anniversaires, fêtes, commémorations 46ème anniversaire de la mort de Winston Churchill

46ème anniversaire de la mort de Winston Churchill

Commentaires fermés
0
5

Sir Winston Leonard Spencer-Churchill, KG, OM, CH, TD, FRS, CP (Can), né le 30 novembre 1874 et mort le 24 janvier 1965 à Londres, est un homme politique britannique. Surtout connu pour avoir dirigé le Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, cet homme d’État fut Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 et de nouveau de 1951 à 1955, officier de l’armée britannique, journaliste, historien, écrivain lauréat du prix Nobel de littérature et artiste.

 unknown110.jpeg

L’écrivain et l’historien

Articles détaillés : Winston Churchill l’historien et Winston Churchill l’écrivain.
Malgré sa renommée et ses origines sociales, Churchill lutta toujours pour maintenir son revenu à un niveau élevé, afin de continuer son mode de vie extravagant. Les députés avant 1946 ne recevaient qu’un salaire nominal (et en fait ne recevaient rien jusqu’à la loi sur le Parlement de 1911), ce qui faisait que nombre d’entre eux avaient une profession secondaire pour gagner leur vie187. De son premier livre en 1898 jusqu’à son deuxième passage en tant que Premier ministre, le revenu de Churchill est presque entièrement assuré par l’écriture de livres et de chroniques pour des journaux et des magazines. Le plus célèbre de ces articles est celui qui figure dans l’Evening Standard de 1936, avertissant de la montée d’Hitler et le danger de la politique d’apaisement.
Churchill est également un homme de lettres prolifique, auteur de plusieurs livres dont un roman, deux biographies, trois volumes de mémoires, et de nombreuses histoires, en plus de ses nombreux articles de journaux. Il a également écrit lui-même ses discours politiques. Il est à ce jour l’unique homme politique et ancien Premier ministre à recevoir, en 1953, le prix Nobel de littérature « pour sa maîtrise de la description historique et biographique ainsi que pour ses discours brillants pour la défense des valeurs humaines188 ». Deux de ses œuvres les plus célèbres, écrites après sa première période comme Premier ministre, amènent sa renommée internationale à de nouveaux sommets :
six volumes de souvenirs, The Second World War, 1948-1954 ;
quatre volumes d’histoire, A History of the English-Speaking Peoples, 1956-1958. La période couverte va de l’invasion de la Grande-Bretagne par César (55 av. J.-C.) au début de la Première Guerre mondiale (1914)189.
Winston Churchill est également connu pour ses bons mots, qui sont considérés comme typiques de l’humour britannique. Nombre de ses réparties sont célèbres, comme ce dialogue avec Lady Astor, avec qui il avait une relation tendue : « – Winston, si vous étiez mon mari, je mettrais du poison dans votre thé… – Ma chère, si j’étais votre mari, je le boirais. »[réf. nécessaire]

D’après Wikipédia.

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Anniversaires, fêtes, commémorations
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Jean Cayrol, mémoire vive

6 juin 2011 06h00 | Par CATHERINE DARFAY L’écrivain bordelais aurait 100 ans aujourd…