Accueil Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc. Maria Rybakova en résidence à la Prévôté (33)

Maria Rybakova en résidence à la Prévôté (33)

Commentaires fermés
0
44

En association avec les 10e Rencontres internationales des écritures de l’exil organisées par la BPI, Écla accueille en résidence d’écriture l’auteure russe Maria Rybakova pendant tout le mois de décembre.

Née en 1973, passionnée depuis l’enfance par l’antiquité et les lettres classiques, le parcours de Maria Rykbakova dessine une carte du monde et des langues. Elle a étudié le latin et la grec à l’université de Moscou, puis à Berlin (ses expériences berlinoises ont inspiré son premier roman Anna Grom et son fantôme, écrit en russe et publié à Moscou) ; après quatre ans passés à Yale aux États-Unis pour y étudier la philologie, elle voyage plusieurs années en Asie (Chine, Thaïlande, Laos).

Son exil volontaire en Chine lui inspire un deuxième roman, La Confrérie des perdants (traduit en français et publié aux éditions du Seuil en 2006). Puis c’est le retour aux États-Unis comme écrivain en résidence au Bard College, où elle séjourne une année. Vient ensuite l’enseignement, dans les universités d’État de Californie (à Long Beach et San Diego). Là, elle a écrit son troisième roman, toujours en russe. Maria Rybakova est également l’auteure de plusieurs nouvelles et d’un roman-poème en douze chants, sur la vie de Gneditch, le premier traducteur russe de l’Iliade.

Pendant sa résidence hivernale en Aquitaine, elle travaillera à l’écriture d’un nouveau roman, qui prend pied dans la première moitié du 19e siècle, en Russie et évoquera l’exil d’une gouvernante anglaise, sa solitude, ses rêves, ses arrangements avec la réalité et la vérité… et la poésie de Lord Byron.

Le 7 décembre elle ira à la rencontre des élèves du Lycée Camille-Julian et de leur professeure de russe, Sylvette Soulié.

Lire la suite :

http://arpel.aquitaine.fr/spip.php?article100002854

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc.
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Traduire hors des sentiers battus

Par Marion Moreau (source : Marie Gravey) Appel à contributions pour le numéro 224 de la r…