Responsables scientifiques :
Patrick Bazin, (ancien) Directeur, Bibliothèque municipale de Lyon
Guy Berthiaume, PDG, Bibliothèque et archives nationales du Québec
Anna Germeyan, Bibliothèque municipale de Lyon
Louise Guillemette-Labory, Directrice associée des bibliothèques, Ville de Montréal
Hélène Roussel, Directrice générale de la diffusion, Bibliothèque et archives nationales du Québec
Les bibliothèques sont un des piliers essentiels de la société du savoir. Au même titre que les universités, elles sont des lieux d’appropriation de la connaissance. Or, au cours des dernières années, le monde des bibliothèques a connu de profondes modifications dont il est opportun de prendre acte.
Deux tendances lourdes bouleversent le monde des bibliothèques depuis deux décennies : en premier lieu, le développement des technologies de l’information et de l’Internet a radicalement changé les pratiques et les principes d’accès aux documents ; deuxièmement, les bibliothécaires ont enrichi la gamme de leurs interventions, devenant graduellement producteurs de contenus, en plus de rassembler, de conserver et de diffuser les livres et les documents.
Les bibliothèques ont résolument investi le monde virtuel et offrent des services en ligne de plus en plus variés, tout en demeurant des lieux citoyens très fréquentés. Leurs catalogues sont sur Internet. Elles offrent des ressources électroniques accessibles en ligne pour leurs abonnés : soit des ressources dans tous les domaines du savoir par des licences négociées avec des producteurs commerciaux, soit des ressources numérisées à partir de leurs collections. Elles permettent des transactions en ligne : dossier d’abonné, renouvellement d’emprunts, réservation de documents, emprunt en ligne de livres électroniques. Malgré tous ces développements, les résultats des recherches faites sur Internet grâce à des moteurs comme Google conduisent rarement aux bibliothèques. Pourquoi ? Quelles sont les stratégies à développer pour permettre le repérage des richesses de nos bibliothèques ?
Les bibliothèques se font aussi productrices de contenu numérique : banques de connaissances et banque de questions-réponses, outils de recherche spécialisés, «guichet du savoir», etc. Elles utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs usagers, encouragés à participer au développement de leurs bibliothèques et de sociétés de savoir. Comment les bibliothèques peuvent-elles demeurer la force collective de démocratisation et d’accès au savoir qu’elles représentent depuis des siècles ? Comment doivent-elles adapter leurs services face à une complexification croissante des réseaux de connaissance qui confine parfois au chaos ?
Source :
http://php.bm-lyon.fr/phpmyagenda/infoevent3.php3?id=5484