Publié le vendredi 04 novembre 2011 à 09H29
Aube- Pour les enfants, apprendre à lire est un grand pas. Si ce savoir est un des apprentissages essentiels en primaire, il se révèle complexe
Livre ouvert sur la table, Thibaut, Lancelot et leurs camarades commencent tout juste à déchiffrer. Élèves en CP à l’école Maurice-Robert à Bar-sur-Seine, depuis la rentrée, ils découvrent la lecture avec un plaisir non dissimulé. Enfin presque.
Si les premières bases sont posées dès la maternelle, ils n’arrivent pas tous en primaire avec le même bagage. C’est bien là le problème. « Les compétences qui ont été travaillées sont les mêmes sauf que l’approche a été différente. À nous de nous adapter et de nous appuyer sur ce qu’ils savent », confie Pascale Savoyini, leur enseignante. « On est amené à retravailler la phonologie et l’étude du code. » Deux éléments d’importance dans l’apprentissage qui ne peuvent prendre sens sans un moteur essentiel : la motivation. « Il faut que les enfants comprennent ce que ça va leur apporter au quotidien et leur montrer le lien avec la vie sociale. »
Lire la suite : http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/apprendre-a-lire-nest-pas-toujours-un-jeu-denfant