L’ours et moi

080.jpeg

L’ours d’un journal donne les noms des responsables et contributeurs principaux d’une rédaction. L’ours peut se trouver en tête ou en fin de publication. Il inclut les mentions obligatoires : éditeur, imprimeur, dépôt légal, etc.

Un blog n’a ni l’obligation (du moins dans l’immédiat) ni les moyens d’énumérer ainsi ses collaborateurs. Pour la bonne raison qu’en général le blog est tenu par une seule personne. Mais on trouve de meilleures fortunes ici et là.

Pour Filière Livre, votre serviteur agit donc seul. C’est un avantage quant à la tranquillité des choix rédactionnels. Mais c’est un gros inconvénient si l’on examine la masse de travail nécessaire pour mettre en ligne en moyenne une vingtaine de sujets (1) par jour et bientôt plus j’espère. Pour y parvenir, il faut dépouiller des dizaines de textes sur le web. Comme je publie régulièrement des articles de mêmes journalistes ou auteurs, je finis par penser que nous formons une équipe un peu fantôme certes, mais pour moi de plus en plus réelle. Il y a des plumes que j’apprécie particulièrement…

L’inconvénient du travail solitaire réside essentiellement dans l’absence de ce qui fait la richessse d’une rédaction : sa diversité. Ici, pas de débats, pas de réflexion commune, pas de talents multiples. L’expérience professionnelle a beau être là, elle ne suffit pas à tout. Mais c’est ainsi pour les blogs.

Après cinq mois d’existence Filière livre a de bonnes raisons de penser que ce blog dispose d’un public potentiel. N’a-t-on pas enregistré près de 12 000 visites à ce jour ? En seulement cinq mois dont ceux de juillet et août. Sans doute n’est-ce pas là une prouesse. Mais c’est un encouragement. Celui-ci est d’autant plus fort que dans la toute dernière période, Filière livre a enregistré jusqu’à 300 visites par jour avec ces 7 derniers jours près de 1 970 consultations de notre blog… Connaissant les chiffres de certains sites professionnels installés depuis plusieurs années et disposant de moyens sans commune mesure, je me dis qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour les rejoindre. Mais que ce n’est peut-être pas impossible d’y parvenir dans un futur proche.

Pour cela, il faut fidéliser les visiteurs en les intéressant toujours plus. Le livre est un beau sujet, mais comment l’aborder quand on ne connaît pas les attentes de ceux qui vont vous lire ? Il faut donc procéder par tâtonnement. Ce que je fais et qu’ont pu constater ceux qui suivent Filière Livre depuis plusieurs mois (j’espère qu’il y en a). D’ailleurs, depuis quelque temps, les commentaires ont commencé, ce qui est un signe et un encouragement.

Journaliste professionnel, auteur, éditeur, je suis aujourd’hui un jeune retraité. Retiré à la campagne loin du brouhaha parisien, je peux travailler tranquillement dans le cadre vaste et confortable de ma bibliothèque pourvue de plusieurs milliers d’ouvrages.  Je les ai accumulés au fil de ma vie depuis mon enfance, car j’ai toujours aimé lire et toujours aimé les livres. Malheureusement, je lis un peu moins compte-tenu de cette charge de travail que je m’impose. Mais j’en tire le plus grand plaisir… Je ne vais donc pas me plaindre.

Maintenant que vous me connaissez un peu, j’espère qu’il vous arrivera de plus en plus de me dire ce qui vous plaît (ou le contraire) dans Filière Livre. Je compte sur vous. Avec confiance.

photo12.jpg

Serge Bénard

16 octobre 2010 

(1) En fait de 30 à plus de cinquante par jour en 2011.

 

 Mises à jour chiffrées

1er janvier 2011 – Filière Livre comptabilise 36 800 visites.

3 février 2011 – Filière Livre franchit le cap des 50 000 visites.

30 avril 2011 – Filière Livre a relayé 8 600 articles, reçu 106 000 visiteurs uniques,  enregistré la lecture de 250 000 pages.

4 juillet 2011 – Filière Livre a relayé 11 392 articles, reçu 181 842 visiteurs uniques,  enregistré la lecture de 386 744 pages.

20 juillet 2011 -  Filière Livre a reçu sa 200 000e visite unique dont 100 000 visites uniques ces trois derniers mois. Pages lues à la même date : 416 000. Articles mis en ligne : 12 000.

31 juillet 2011 Filière Livre a reçu durant le mois écoulé un peu plus de 40 000 visites uniques, pour 65 000 pages lues. À cette date, sa sélection d’articles s’élève à 12 330, le nombre total de visites à 212 000 et celui de pages lues à 439 000.

Au 9 novembre 2011, et depuis sa création le 30 avril 2010, Filière Livre a reçu 350 000 visites uniques. Ces visiteurs ont consulté 625 000 pages.

Entre le 30 avril 2010 et le 20 novembre 2011 Filière Livre a mis en ligne 16 000 sujets appréciés sur le web.

 

 

 

 

7 Réponses à “L’ours et moi”

  1. jennifer le morvan dit :

    Bonjour,
    j’ai ouvert depuis maintenant un an et demi une librairie-café à Strasbourg ; en plus des livres, des cafés et des petits gateaux, on peut y découvrir une expo, peintures, photos etc… d’artistes locaux. J’organise aussi des évènements, non seulement rencontre avec des auteurs, des illustrateurs ou des éditeurs, mais aussi petits concerts, lectures, contes pour enfants …Jean Marie Blas de Robies est mon invité le samedi 30 octobre, par exemple … et si vous allez sur mon site, vous verrez que Fatou Diome, Guy Delisle, Velibor Colic sont déjà passés à Soif de lire.
    Si vous avez envie de découvrir le lieu ….

  2. CRILJ dit :

    Bonjour …

    Je peux, si vous le souhaitez, ajouter votre adresse électronique à notre liste de diffusion bi-mensuelle « littérature pour la jeunesse » …
    Cordialement.
    A.D.

  3. caroline dit :

    Bonjour,

    J’ai des infos à vous communiquer. Serait-il possible, s’il vous plaît, de connaître votre adresse mail?
    Merci!
    Bien cordialement.
    Caroline

  4. Pierre de Malgachie dit :

    Bonjour,
    Je voudrais vous signaler l’existence d’un mensuel gratuit consacré au format de poche. Il vous intéressera peut-être.
    A propos du dernier numéro de « C’est dans la poche »: http://journallecteur.blogspot.com/2011/01/cest-dans-la-poche-n-4.html
    Bien à vous,
    Pierre

  5. January Jones dit :

    Je ne savais pas ce qu’était un « ours », merci beaucoup pour cette info fort intéressante !

  6. Charlotte dit :

    Bonjour, 

    Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à l’actualité de Maurice Dantec et pour votre article (http://lireetrelire.unblog.fr/2011/03/03/le-nouveau-roman-de-dantec-sera-auto-edite/).
    Toutefois, Maurice Dantec publiera Satellite Sisters aux éditions Ring, et non pas en auto édition comme annoncé lors d’une interview pour Fluctuat.
    Ce projet avait été avorté peu après l’interview suite aux nombreuses réactions du public: l’ouvrage sera donc disponible dans toutes les librairies francophones.
    Pourriez vous supprimer ou modifier l’article correspondant à cette fausse annonce?
    Vous pouvez m’envoyer vos coordonnées afin d’être informé des détails concernant la sortie du livre.

    En vous remerciant,
    Cordialement,

    Charlotte, service presse Ring (Ring.fr)

  7. Charlotte dit :

    Satellite Sisters sortira le 23 Août aux éditions Ring.

Laisser un commentaire

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar