décembre 4, 2011
Publié dans Bibliothèques tagged bibliothèque, censure à 11:35 par marieleco0
Les 7 novembre 1991, une charte des bibliothèques a été adoptée par le conseil supérieur des bibliothèques. L’article 7 de cette charte spécifie que :
« Les collections des bibliothèques des collectivités publiques doivent être représentatives, chacune à son niveau ou dans sa spécialité, de l’ensemble des connaissances, des courants d’opinion et des productions éditoriales. Elles doivent répondre aux intérêts de tous les membres de la collectivité à desservir et de tous les courants d’opinion, dans le respect de la Constitution et des lois. Elles doivent être régulièrement renouvelées et actualisées. »
C’est dans cette optique que doit se développer un fonds, les acquisitions ne doivent pas être soumises à la censure mais doivent toutefois se référer au cadre qu’est la loi.
On peut parler de deux formes de censures présentes en bibliothèque selon Michel Melot :
-
tout d’abord la censure qui « interdit » mais qui en plus « interdit de parler de cette interdiction », elle se relève être la plus « dangereuse »
-
puis vient la censure qui est discutée et débattue et qui, même si elle est maintenue devient un choix critiquable certes, mais explicité et non plus une simple interdiction.
Lire la suite : http://idneuf.wordpress.com/2011/12/04/la-censure-en-bibliotheque/