- le 5 décembre 2011master-class de 14h à 16h et conférence de 18h à 20h
- Grand amphithéâtre
Le 5 décembre, l’Université Lumière Lyon 2 accueille le scénariste Pierre Christin et le dessinateur Enki Bilal, pour des rencontres autour du « neuvième art ».
Cette journée d’études est centrée sur trois albums qui traduisent une même volonté de mettre en scène les débats idéologiques contemporains : Les phalanges de l’ordre noir (1979), Partie de chasse (1990), et Le sarcophage (2001). La parution du premier d’entre eux constitue d’ailleurs une véritable rupture au sein de la production « franco-belge ».
La master-class, animée par Pierre Christin et Enki Bilal, est consacrée au thème « BD et idéologie » : les défis posés par la scénarisation d’événements contemporains et par l’élaboration d’une esthétique adaptée aux thèmes politiques.
Réservée aux étudiants, elle fait écho à un séminaire du Master 2 Histoire moderne et contemporaine animé par Philippe Delisle. Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants ont acquis des clefs sur l’évolution du média et sur les modes d’analyse d’une littérature en images séquentielle.
Lire la suite : http://www.univ-lyon2.fr/presse/cp-lyon-2-rencontres-avec-pierre-christin-et-enki-bilal-441027.kjsp?RH=www804