01/12/2011
A l’approche des fêtes de fin d’année, au moment où le père Noël sort de son long repos pour orner les villes des premières guirlandes scintillantes, la presse littéraire, elle, se met en tête de décorer quelques écrivains en établissant ses palmarès de l’année passée.
Podium littéraire américain
Côté américain, c’est le New York Times qui, en lieu et place de son classement hebdomadaire, établit son palmarès 2011. Dans la catégorie roman, on trouve les livres 11/22/63 de Stephen King (Ed. Scribner) et La femme du Tigre de la serbe Téa Obreht (Ed. Calmann-Lévy). Les essais élus meilleurs livres de l’année sont l’encyclopédie Arguably de Christopher Hitchens (Twleve), Le garçon de la lune : l’amour d’un père pour son fils handicapé d’Ian Brown (publié en France chez Albin Michel), la biographie de Malcom X par Manning Marable (Viking); Thinking, Fast and Slow de Daniel Kahneman (Farrar, Straus & Giroux), l’ouvrage historiqueA World on Fire d’Amanda Foreman (Random House) sur la Guerre de Sécession et enfin le dernier livre de David Servan-Schreiber, On peut se dire au revoir plusieurs fois.
Couronnes françaises
En France, et plus exactement dans les Galeries nationales du Grand Palais, c’est le Magazine Lire qui a distingué les 20 meilleurs livres de l’année 2011, offrant un stylo Parker à chacun des lauréats. En haut du podium, on trouve l’écrivain israélien David Grossman, dont le témoignage romancé Une femme fuyant l’annonce a été élu meilleur livre de l’année 2011.
Lire la suite : http://www.myboox.fr/actualite/meilleurs-livres-2011-lire-et-le-new-york-times-devoilent-leur-palmares-10819.html