Des milliers de livres. Sur les colonies, mais pas exclusivement.
La 18e édition du Salon de la revue et du livre anciens de Poitiers était placée hier sous le thème de l’exposition coloniale de 1931. Un sujet sensible.
A l’entrée des Salons de Blossac, un homme interpelle les visiteurs en distribuant un tract : « Ne visitez pas l’exposition coloniale ! » Le document est signé par une douzaine d’intellectuels de renom, parmi lesquels André Breton, Paul Eluard, René Char ou encore Aragon. « C’est une copie du texte diffusé à l’avant-veille de l’inauguration de l’exposition coloniale internationale de Paris, en 1931 », explique le militant anonyme qui se revendique du mouvement surréaliste et assure avoir obtenu l’autorisation de la fille d’André Breton avant de reproduire ce tract pour le distribuer dans la rue de la Tranchée, hier, à Poitiers. « C’est très bien, c’est fait dans un bon esprit », se réjouit le président du comité de quartier de Blossac.
Lire la suite : http://www.maville.com/actu/actudet_-Les-livres-se-souviennent-du-temps-des-colonies_fil-2047287_actu.Htm