Information publiée le lundi 28 novembre 2011 par Alexandre Gefen (source : ELLUG)
Les ELLUG ont le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage :
Madhu Benoit, William Jones et la représentation de l’Inde, ELLUG, coll. »Esthétique et représentation : monde anglophone (1750-1900) », ISBN : 978-2-84310-214-1 , 28 €
Vous pouvez commander cet ouvrage :
- chez votre libraire auprès de FMSH-diffusion, 18-20, rue Robert Schuman, 94220 Charenton-le-Pont
- Directement en ligne sur le site : http://www.lcdpu.fr/
- ou auprès des ELLUG
Résumé : Sir William Jones est considéré comme le plus grand orientaliste de tous les temps. Il fut l’un des tout premiers à apprendre le sanskrit, la langue mère de l’Inde, et le premier à en traduire les trésors littéraires, propulsant ainsi l’Orient d’un espace imaginaire, propre seulement à illustrer toutes les fantaisies des Occidentaux , au statut de grande civilisation, bouleversant à jamais la représentation de l’Inde pour l’Occident. Ce livre se penche sur la question de savoir si la représentation de l’Inde construite par Jones à travers ses écrits et traductions s’avère une manipulation et si elle sert les visées impériales britanniques, comme l’accusation en a été portée ?
Cet ouvrage est susceptible d’en appeler à tout public s’intéressant à la littérature et à la civilisation de l’Inde, mais aussi au phénomène de la colonisation et à son historiographie.
Lire la suite : http://www.fabula.org/actualites/madhu-benoit-william-jones-et-la-representation-de-l-inde_48068.php