Tout au long de l’année, lectures, débats, rencontres avec des écrivains, des artistes, des éditeurs, des traducteurs ou des revuistes sont programmés à l’abbaye d’Ardenne.
Faisant découvrir des aspects méconnus d’une œuvre, d’un auteur ou d’une période de l’histoire ou au contraire en lien avec l’actualité éditoriale et littéraire, ces rendez-vous permettent de faire dialoguer le public avec les acteurs de la vie intellectuelle et artistique.
Abbaye d’Ardenne — mercredi 30 novembre 2011
Rencontre : La Nouvelle Fiction.
Les écrivains Frédérick Tristan, Marc Petit et Laurent Flieder dialoguent avec Jean-Luc Moreau
Les écrivains de la Nouvelle Fiction transmuent le plomb quotidien en or fictionnel. Ni école théorique ni mouvement dogmatique, la Nouvelle Fiction est un courant littéraire incarné par des écrivains regroupés autour d’une certaine approche du réel dans l’écriture, s’affranchissant des codes romanesques traditionnels, du réalisme, du psychologisme et du minimalisme. Foin des modèles étouffants et de l’insipide roman contemporain, place à l’imaginaire, au baroque, à la fantaisie, à la « suspension consentie de l’incrédulité », à l’humour et à la dissidence !
Lire la suite : http://www.imec-archives.com/activites_rencontres.php