Le « Je »et le « Nous », chroniques d’après le sujet
Résumé : Etienne Balibar relie tout au long de ces articles et interventions ici rassemblés le concept de Citoyen, issu de Hobbes et celui de Sujet pensant, issu de Descartes, en cheminant à travers l’histoire de la pensée. Un décentrement de la philosophie politique qui nous montre l’imbrication entre anthropologie philosophique et conception de la Cité.
Etienne Balibar n’a plus besoin d’être présenté, du moins le croyait-on avant de lire le dernier ouvrage publié dans la collection « pratiques théoriques », tant celui-ci permet d’achever le portrait du philosophe et de percevoir la dimension réelle de son oeuvre.
La pensée de Balibar excède dorénavant celle de l’excellent commentateur de la tradition politique pour devenir bien plus : une archéologie du sujet qui éclaire la naissance moderne du citoyen.
Le philosophe politique Balibar demeure bien entendu un spécialiste incontesté de Marx et de Spinoza, un lecteur particulièrement fin du Capital, ayant participé au célèbre ouvrage dirigé par Louis Althusser, comme un interprète inspiré du traité politique.
Il révèle simplement à l’occasion de cette parution, à un public plus vaste un pan moins connu de son travail.
Lire la suite : http://www.nonfiction.fr/article-5217-le_jeet_le_nous_chroniques_dapres_le_sujet.htm
Titre du livre : Citoyen sujet et autres essais d’anthropologie philosophique
Auteur : Etienne Balibar
Éditeur : Presses universitaires de France (PUF)
Collection : Essai
Date de publication : 29/09/11
N° ISBN : 978-2-13-052002-3