Le livre du jour – Le désert et sa semence, de Jorge Barón Biza

Posté par Serge Bénard le 24 novembre 2011

Le livre du jour - Le désert et sa semence, de Jorge Barón Biza  dans Actualité éditoriale, vient de paraître desert-semenceLe visage est fait pour recevoir les autres ; tout ce qui se reçoit est dans le visage : l’oeil, l’oreille, la bouche, et même la joue qui reçoit les coups. Le visage est là pour que les hommes puissent se connaître à fond entre eux. C’est pour ça que le visage est sacré..

- Oui, le visage est sacré.

- … parce qu’il est déjà l’Autre. Les gens doivent faire de leur visage le berceau de l’amour. Il n’y a pas de vrai visage sans volonté d’aimer ; si tu n’aimes pas, le visage de ton prochain se transforme en steack, en quelque chose qui fait peur… Tout le monde a oublié la peur. Avant, la peur changeait tous les visages. Aujourd’hui, je regarde autour de moi, et on dirait que j’ai été la seule à avoir peur. Quand on a peur, c’est notre nature qui change, c’est le goût du manger qui change, et c’est la peur même qui change…

J’ouvre cet article par cet extrait du roman qui m’a fortement marquée car j’y ai ressenti le cœur battant de ce récit impressionnant aux forts accents autobiographiques, le nœud viscéral du mal-être de l’auteur qui a choisi un jour de se défenestrer, suivant ainsi la même trajectoire fatale de sa mère. Pourtant, ce n’est pas lui qui tient ces propos, ni même son narrateur grâce auquel il prend des distances blindées d’humour noir et d’auto-dérision conjuratoire ou prophylactique, mais une vieille dame qui se souvient du temps de l’oppression et de la dictature en cuisinant un morceau de barbaque, tranche de carne crue et sanguinolente d’origine argentine.

Lire la suite : http://www.laruellebleue.com/7416/le-desert-et-sa-semence-jorge-baron-biza-attila/

Le désert et sa semence (« El desierto y su semilla », 1997) de Jorge Barón Biza, traduit de l’espagnol (Argentine) par Denis et Robert Amutioo, postface de Daniel Link, dessins de Lorenzo Mattotti, éditions Attila, septembre 2011 (dixième anniversaire de la disparition de Jorge Barón Biza), 317 pages 

ISBN : 978291708342 / 21 €

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar