Publié le Jeudi, 24 Novembre 2011 10:42
Par Élodie Trouvé - BSCNEWS.FR / Au ministère de l’Intérieur, la tête décapitée d’un président de région fraichement livrée par coursier roule sur le sol… C’est la cent douzième exécution parmi les élites corrompues de la nation. Dans les plus hautes sphères de l’état, c’est l’affolement. Une cellule d’investigation spéciale déconnectée de la hiérarchie policière est mise en place. A sa tête, Pierre Brocca, un commissaire anarchiste est chargé de mener l’enquête avec ses manières peu conventionnelles…
Ingénieur, chef d’entreprise, vous venez de publier « Le châtiment des Elites », un titre énigmatique aux consonances guerrières. Quel est exactement le sujet de votre ouvrage ? Ce roman est parti d’un constat personnel : toutes les grandes fortunes s’appuient au départ sur une action criminelle. Spoliations, meurtres, escroqueries, il n’existe pas de nouvelle fortune, et moins encore d’ancienne fortune, qui ne soit basée à l’origine sur une action criminelle. Ce constat m’a fait froid dans le dos, j’ai creusé la question et j’ai souhaité écrire un livre là-dessus. En travaillant sur le sujet, cela s’est télescopé avec les réseaux d’influence et les cercles de pouvoir occultes, comme la franc-maçonnerie et les mouvements extrémistes par exemple. Je souhaitais comprendre comment la manipulation et le complot d’état posent les pierres d’un édifice dont le grand architecte reste dans l’ombre. Qu’est-ce que tout cela cache ? Pourquoi une société secrète est-elle secrète ? Quel est le but recherché ? C’est ce genre de questionnements et de confrontations qui m’intéressaient. J’ai ensuite tissé une histoire pour aborder à travers mes personnages, la manière dont quelqu’un de complètement destructuré, ayant perdu tous ses repères et sa foi en une justice sociale tel que Pierre Brocca, le commissaire libertin et anarchiste qui mène l’enquête dans mon livre, peut-il agir. Et surtout, que pouvons nous faire face à ce fléau de corruption généralisée pour que ça change.
Lire la suite : http://bscnews.fr/201111241931/Decouvertes/le-chatiment-des-elites-un-thriller-litteraire-dans-une-republique-corrompue.html
« Le châtiments des élites» de Giampero Marongiu – Editions les Nouveaux Auteurs