mercredi 23.11.2011, 05:07 - La Voix du Nord
À g: le conservateur des Archives départementales des Hautes Pyrénées; à dte le président du conseil général. PHOTO LAURENT DARD «DDM»
| ON EN PARLE |
Début novembre à l’Hôtel des Ventes de Boulogne-sur-mer, les archives de l’écrivain (*) …
, éditorialiste, journaliste, passionné d’histoire – et habitué des Grosses têtes – Paul Guth (1910-1997) étaient mises aux enchères en 60 lots de 4-5 manuscrits autographes.
Découvrant la nouvelle un peu par hasard, via internet, dans un article paru dans La Voix du Nord, un de nos confrères de La Nouvelle République-La Dépêche du Midi a aussitôt réagi. Son sang n’a fait qu’un tour car dans les Hautes Pyrénées, Paul Guth n’est pas n’importe qui. Une institution ou presque ! En tout les cas un enfant du pays, né dans le petit village d’Ossun, et qui n’a jamais oublié sa région d’origine à laquelle il était très attaché.
Voilà pourquoi la vente, loin de la région natale du romancier, de ses manuscrits autographes et de ses chroniques, réflexions, éditoriaux, a semblé incongrue à notre confrère… Ni une ni deux, il a donc contacté les Archives départementales des Hautes Pyrénées, à Tarbes, qui ont appris la nouvelle « avec stupéfaction » car elles n’avaient pas été informées directement ni reçu de catalogue.