Accueil Livres Actualité éditoriale, vient de paraître Du PCF à BHL: la vie intellectuelle selon Pierre Nora

Du PCF à BHL: la vie intellectuelle selon Pierre Nora

Commentaires fermés
0
5

22-11-11 à 18:08 par BibliObs

Alors que le CNL lui consacre une journée de débats le 29 novembre, Pierre Nora rassemble plusieurs dizaines d’articles dans «Historien public». L’occasion de découvrir un commentateur acéré de la vie politique française, comme du phénomène BHL.

Pierre Nora, éditeur et historien, règne depuis un demi-siècle sur la vie intellectuelle française. Alors que le CNL lui consacre une journée le 29 novembre, il rassemble plusieurs dizaines d’articles dans «Historien public» (Gallimard). L’occasion de découvrir un commentateur acéré de la vie politique française, comme du phénomène BHL. (c)SipaPierre Nora, éditeur et historien, règne depuis un demi-siècle sur la vie intellectuelle française. Alors que le CNL lui consacre une journée le 29 novembre, il rassemble plusieurs dizaines d’articles dans «Historien public» (Gallimard). L’occasion de découvrir un commentateur acéré de la vie politique française, comme du phénomène BHL. (c)Sipa

 

« Historien public » : il ne faut pas se fier au titre retenu par Pierre Nora pour le recueil de plusieurs dizaines d’articles, publié le mois dernier aux éditions Gallimard (lire le dialogue de Pierre Nora et Jean Daniel dans «le Nouvel Observateur» du 06/10/2011).

Pour le grand public, le nom de Pierre Nora est associé au vaste ensemble qu’il dirigea sur «Les lieux de mémoire» dans les années 80, signe annonciateur de la place que la mémoire historique allait bientôt prendre dans le débat national. Mais en lisant ses textes publiés écrits en un demi-siècle de vie intellectuelle (dont le tout premier: «Professeur à Oran», publié par «France-Observateur» en 1960), on découvre un commentateur acéré de la vie politique et intellectuelle, dont les sujets dépassent largement les discussions d’historien.

Lire la suite :  http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20111122.OBS5087/du-pcf-a-bhl-la-vie-intellectuelle-selon-pierre-nora.html

«Historien public», par Pierre Nora, 
Gallimard, 537 p., 23,50 euros.

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Actualité éditoriale, vient de paraître
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Livre Gutenberg contre livre électronique

  L’ami Calepin l’avait évoqué en son temps, le placo de Férocias l’aura…