Un petit rattrapage avec la revue Le Rocambole, une source inépuisable de renseignements sur le roman populaire. Il y a toujours un petit pois de conjecture dans chaque numéro, et parfois une veine riche et éblouissante comme celui consacré à André Laurie.
N° 52-53 Automne-Hiver 2010 Les Illustrés Pour La Jeunesse
N° 54 Printemps 2011 Fantômas Centenaire
N° 55-56 Eté-Automne L’Oeuvre De Delly
Pour preuves des perles facilement accessibles sans éplucher chaque numéro :
Le gros numéro 52/53 regorge de précieuses informations sur les publications illustrées de L’Epatant, Fillette, La Semaine de Suzette, Sirroco…et Pif et Pilote ainsi qu’un article sur l’arrivée des Super-Héros en France.
Dans le n° 54 : outre de nouvelles révélations sur Fantômas et ses deux créateurs, on lit en fin de volume quatre contes absurdes de Pierre Souvestre parus dans l’auto :
- L’Autobus extravagant (21 décembre 1909)
- Le Cinéma (13 mai 1910)
- Les Conséquences d’un pari (24 juin 1910)
- Un Singulier procès à l’horizon (7 mars 1911)
Le dernier numéro 55/56, un pavé consacré aux Delly pourrait sembler peu intéressant pour nous, ne vous y trompez pas, ils ont écrit de la conjecture aussi! En fin de volume un conte d’ailleurs La Ronde des eaux, une histoire d’ondine qui était resté inédit jusqu’à aujourd’hui. Non daté, mais probablement de 1890.
Source : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2251
BDFI News : Sur le forum collaboratif de la Base de Données Francophones de l’Imaginaire, les informations inédites à propos de la littérature conjecturale sont destinées à compléter le référencement bibliographique de la base de données. Vos précisions circonstanciées seront accueillies avec plaisir et reconnaissance!