Début novembre, Télérama (1) proposait un dossier sur les libraires en voie de disparition voire un avis de décès ou presque de la librairie traditionnelle en France. Le verdict est sans appel, et Télérama enfonce toutes les portes ouvertes disponibles :
Coupables la FNAC, Leclerc, et Cultura d’avoir vidé les librairies de leurs clients.
Coupables les hausses de loyers vertigineuses dans les librairies de quartier.
Coupables les multinationales américaines comme Amazone et Apple.
Malheureusement, à ce tableau, il manquait un chapitre sur … les libraires. Innocent, les petits libraires de tous leurs malheurs ?
Innocent le libraire du coin d’avoir fait de son échoppe un temple du Savoir inaccessible au commun des mortels et méprisé toute culture populaire ? Ils ont considéré trop longtemps que rentrer dans leurs échoppes était comme entrer dans une église. Les comportements trop bruyants, les enfants qui s’agitent étaient réprimandés d’un ostentatoire « chuuuuut » !
Innocent le libraire d’avoir regardé la société évoluer depuis trente ans, en ignorant les nouveaux comportements de consommations du centre-ville à la banlieue ? D’ignorer l’informatique dans les années 80 et Internet dans les années 90 ?
Innocent le libraire du coin de payer au Smic -ou à peine plus- des libraires compétents, cultivés et expérimentés qui ne comptent pas leurs heures pour faire partager leur passion ?
Lire la suite : http://www.lalettredulibraire.com/index.php?post/2011/11/17/La-fin-des-librairies-selon-T%C3%A9l%C3%A9rama