Une passionnante enquête du sociologue et écrivain Frédéric Martel
La guerre des contenus culturels, la mondialisation de la culture et des médias du monde, la géopolitique des industries culturelles et l’américanisation de la culture. Ces thèmes actuels sont au centre d’une série de conférences qui démarrent ce mardi à Rabat. Animées par Frédéric Martel, ces rencontres ont pour cadre les Instituts français de Rabat, Meknès, Tétouan et Tanger.
Invité dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2011, le sociologue, écrivain et journaliste s’exprimera autour de son ouvrage intitulé «Mainstream» (Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde) publié aux éditions Flammarion (2010). Dans cet ouvrage traduit dans 10 pays, l’auteur propose une analyse de la guerre qui fait rage entre les grandes cultures mainstream qui se font concurrence dans le monde entier.
« La culture mainstream est une culture dominante, celle qui parle et plaît au plus grand nombre. Une culture de masse, populaire et hégémonique. Cette culture mainstream est à la fois le reflet d’une hégémonie culturelle et d’une diversité créative mondiale », explique d’emblée Frédéric Martel.