3e édition du salon méditerranéen EcriMed

Posté par Serge Bénard le 14 novembre 2011

La 3e édition du salon méditerranéen EcriMed se tient les 3 et 4 décembre à l’Espace Bargemon.

Cette année, le salon international réunissant des écrivains des pays composant l’Union pour la Méditerranée, se tient toujours à Marseille les 3 et 4 décembre mais élit cette fois domicile à l’Espace Bargemon situé Quai du Port. Après l’hommage rendu en 2010 à Albert Camus, la 3e édition des « Ecritures Méditerranéennes » a signé un partenariat avec le Forum Mondial de l’eau qui se tiendra à Marseille en 2012. 
Au menu de la manifestation portée par Guy Teissier, président d’Euroméditerranée sur proposition d’Elsa Charbit (Radio JM), tables rondes, expos photos, contes, le Bistrot Picouly présenté par Daniel Picouly et des lectures de Stéphane Freiss « Au fil de l’eau ».
Le rendez-vous dont Pierre Assouline demeure le directeur littéraire, affiche près d’une vingtaine d’invités exceptionnels comme le grand poète syrien, Adonis, parrain de la manifestation ou encore l’écrivain palestinien Najwan Darwish et le Libyen, Kamal Ben Hameda, qui mettront le « Printemps Arabe » au cœur des tables rondes.
L’eau sera le fil rouge des échanges saluant ainsi l’accueil dans la métropole marseillaise de la 6e édition du Forum Mondial de l’eau en mars 2012.

Tables rondes
Première table ronde le samedi 3 décembre de 11h à 12h30 sur le thème « Y a-t-il une conscience Méditerranéenne ? Est-elle soluble dans l’Eau ? » avec les écrivains Azza Filali (Tunisie), Maissa Bey (Algérie), Mario Levi (Turquie), Ersi Sotiropoulos (Grèce), Sergi Pamiès (Espagne). Deuxième table ronde à 15h15 co-animée par Franz-Olivier Giesbert (Directeur du magazine Le Point) et intitulée « Où étaient les écrivains dans le printemps arabe ? » avec Tahar Ben Jelloun, Kamal Ben Hamada (Lybie), Khaled el Khamissi (Egypte), Najwan Darwish (Palestine). 
Le dimanche 4 décembre, deux autres réflexions seront menées à partir de 10h sur la traduction et les lecteurs de la « mare nostrum » à 15h15 toujours dans les somptueux locaux du quai de la mairie.

« Bistrot Picouly »
Le « Bistrot Picouly » rassemblera trois cafés littéraires et une lecture. Animés par l’écrivain Daniel Picouly, passionné de littérature et du dialogue avec les écrivains, commenceront le samedi 3 décembre à 10h avec un café littéraire intitulé « une bibliothèque méditerranéenne idéale » puis à 14h15, « deux femmes maghrébines dans le printemps arabe » avec Azza Filali (Tunisie) et Maïssa Bey (Algérie).

Lire la suite : http://www.lamarseillaise.fr/societe-quartiers/ecritures-du-pourtour-de-la-mediterranee-24763.html

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar