La jolie librairie de Valérie Tafforeau mise sur une clientèle de fidèles. Mais cela ne suffit pas à la sauver.
Denis Lambert
Bail à céder. Après six années, L’herbe entre les dalles est fauchée, et Valérie, la libraire, rend les armes.
En juin 2005, la colorée rue des Ponts- Neufs accueillait une nouvelle enseigne. A un jet de livre de poche de la librairie jeunesse Récréalivres et des éditions Cénomanes, Valérie Tafforeau ouvrait sa librairie. « L’Herbe entre les dalles » ne demandait qu’à pousser à la lisière du Vieux-Mans.
Après des débuts entre les tables chargées de Plurielle, la librairie mythique de James Tanneau, puis un long détour par Paris, Valérie revenait vers Le Mans en héritière incontestée de James parti à la retraite.
Une histoire de temps
« J’ai choisi de privilégier les mêmes domaines que lui, la littérature et les sciences humaines. Surtout, je constituais un fonds à l’écart des envois massifs des rentrées littéraires. Chaque titre était choisi selon mes goûts et ceux de mes clients. Les livres ont besoin de temps pour vivre. Or, le temps et l’argent ne vont pas ensemble….».
Quand la durée de vie moyenne d’un livre en librairie est de quatre mois, Valérie défend les siens sans limite d’âge. « Je veux avoir tout Duras ou Huguenin, défendre Claro ou les éditions Attila sans restriction.
Lire la suite : http://www.lemainelibre.fr/actualite/qui-a-tue-l-herbe-entre-les-dalles-11-11-2011-2488