Mise à jour le jeudi 10 novembre 2011 à 20 h 58
Mah Bibi est la seule femme que Nick Danziger n’a pas retrouvée. © Nick Danziger
En 2001, le photoreporter britannique Nick Danziger avait photographié onze femmes touchées par la guerre en Sierra Leone, au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine, en Afghanistan, en Israël, dans les territoires palestiniens et en Colombie. Dix après ce travail accompli pour le compte du Comité international de la Croix-Rouge, il a voulu savoir ce qu’étaient devenues Olja, Dzidza, Zakiya, Amanda, Nasrin, Qualam, Efrat, Shinaz, Mariatu, Sarah et la petite Mah Bibi.
« On fait souvent des reportages sur des personnes en situation difficile sans jamais savoir ce qu’elles deviennent par la suite, souligne le journaliste. Je m’étais attaché à plusieurs de ces femmes et j’ai voulu découvrir ce qui s’était passé dans leur vie depuis que je les avais photographiées », ajoute-t-il pour expliquer l’origine de son livre intitulé Onze femmes face à la guerre, publié ces jours-ci aux éditions du Passage.
Lire la suite : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2011/11/10/005-nick-danziger-onze-femmes-guerre.shtml