(RÉ)ÉDITER LES CLASSIQUES (MOYEN-ÂGE ‒ XXIE SIÈCLE)
APPEL À CONTRIBUTION
Information publiée le mercredi 9 novembre 2011 par Matthieu Vernet (source : Anne Réach-Ngô)
Date limite : 15 janvier 2012
Appel à contributions pour l’ouvrage collectif à paraître chez Orizons
dans la série « Culture des médias »
dirigée par Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace, ILLE)
(Ré)éditer les classiques (Moyen-Âge ‒ XXIe siècle)
En s’intéressant aux ouvrages que l’on peut qualifier de « classiques » et aux pratiques de publication qui leur sont propres, cet ouvrage collectif voudrait susciter une réflexion sur le rapport de l’édition et de la librairie à la patrimonialisation des oeuvres et à l’institution littéraire. Si l’on peut admettre assez facilement que l’intervention éditoriale, lors de la mise en livre et de la diffusion des textes, contribue à informer le lecteur sur la nature du produit qui lui est soumis, il peut être intéressant de s’interroger sur la part à accorder aux procédés éditoriaux dans le succès de certaines oeuvres et plus précisément au phénomène de « classicisation », que l’on peut définir comme la reconnaissance de la participation d’une oeuvre à l’histoire littéraire et son intégration à un Panthéon érigé par les institutions, les circuits marchands, la doxa, etc. Procédant à la consécration de certains « textes-phares » ou d’auteurs reconnus comme des « autorités », l’édition et la libraire participent par des moyens qui lui sont propres à la détermination de la « valeur » de l’oeuvre. C’est à ces divers moyens de promotion de la littérature, qui vont de la présentation matérielle du livre aux stratégies de vente de l’oeuvre ainsi qu’à la marketisation de l’auteur, que l’on s’intéressa ici en explorant les trois champs de réflexion suivants :
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