© J.-M. Sicot
Mercredi 09 Novembre 2011
Le livre est un produit de première nécessité déclare la Fédération interrégionale du livre et de l’écrit dans son communiqué du 7 novembre. Par ailleurs, le SNE déplore que « l’effort de solidarité nationale demandé à la chaîne du livre, estimé à une soixantaine de millions d’euros, semble sans commune mesure avec la situation actuelle du marché du livre et avec l’enjeu de la diversité et de la démocratisation culturelle qui a présidé, depuis plus de trente ans, à l’application d’un taux réduit à ce support essentiel de l’éducation et de la vie culturelle et politique ».
Vincent Monadé, dans son blog, attire l’attention sur le danger que représente cette hausse pour les libraires. » Les quelques éditeurs qui, depuis quelques semaines, tentaient d’accroître les marges pour les libraires au nom d’une certaine idée de la chaîne du livre ne pourront plus le faire ».
Le libraire de Bibliosurf propose déjà depuis plusieurs jours une pétition en ligne pour l’égalité de traitement à l’heure de la dématérialisation, mettant en cause Apple et Amazon qui ont installé leurs sièges sociaux au Luxembourg.
Comparaison européenne des taux de TVA appliqués au livre
Ailleurs en Europe, le taux est de 4% en Espagne, de 3% au Luxembourg et de 0% au Royaume-Uni et en Irlande (voir notre tableau à télécharger).
Source : http://www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/1488