Modifié le 09-11-2011 à 14h20
Temps de lecture : 5 minutes
LE PLUS. C’est un sujet on ne peut plus délicat. En France, la religion musulmane est parfois associée à tort à une menace. Certains ont trouvé refuge au Royaume-Uni. Un Eden pour vivre ses croyances en toute quiétude ?
> Par Will Mael Nyamat Candidat aux législatives F.E
Edité par Amandine Schmitt
L’affaire « Charlie hebdo » est pour moi l’occasion de revenir sur un exode constaté : celui des musulmans français qui, pourtant nés pour la plupart dans l’Hexagone, quittent la France pour s’établir au Royaume-Uni.
Musulmanes venues assister à la pose de la première pierre de la mosquée de Bobigny le 26 mai 2006 (JULES MOTTE/SIPA).
Évidemment, les musulmans ne représentent pas la seule catégorie de Français qui décident du jour au lendemain de s’installer outre-Manche. Le journaliste Christian Roudaut, dans son livre intitulé France, je t’aime je te quitte fait d’ailleurs l’inventaire de tous ces mal aimés. Mais nos compatriotes musulmans (souvent convertis ou très jeunes), sont les seuls à le faire pour des motifs religieux, et surtout, ils sont les plus vindicatifs lorsqu’ils évoquent la France une fois partis. D’où à mon avis, l’intérêt particulier de ce problème.
Lire la suite : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/211123;les-musulmans-francais-s-exilent-en-grande-bretagne-ou-ils-sont-moins-montres-du-doigt.html