lundi, 07 novembre 2011
L’immense professeur, Philippe Malaurie, a écrit tous les livres de droit : des traités, des manuels, des cours, des polycopiés, des articles et des mélanges.
A 86 ans, son dernier livre Droit civil illustré est peut être le meilleur.
Lisons d’abord sa préface.
« Ce Droit civil illustré souhaite éclairer le droit par l’image. Nous vivons dans une civilisation de l’image devenue le complément nécessaire de notre pensée et de notre culture… Ce sont des morceaux choisis, choisis non en raison de l’importance de tel ou tel thème, mais parce qu’ils se prêtent mieux que d’autre à l’illustration. Il n’y a eu que l’embarras du choix : tout dans le droit, par son objet, sa nature et ses buts, est essentiellement humain et tout ce qui est humain a été et peut être peint, dessiné ou croqué… Par son humour, il (le dessinateur) aide à faire comprendre le mystère qu’a dans son tréfonds la règle de droit… Ces différents thèmes et leurs images donnent une vision contrastée mais fidèle de la France d’aujourd’hui et de son droit civil : bien que secoué par la violence, notre pays conserve son charme et sa part de rêve… »
Lire la suite : http://poscriptum-pierre-oliviersur.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/11/07/prix-litteraires-suite-droit-civil-illustre-philippe-malauri.html