Université de Lausanne
Quartier Sorge, Bâtiment Amphipôle
les 18 et 19 novembre 2011
Les Journées d’AROLE sont un lieu de rencontre, de discussion et de formation dans le domaine de la littérature pour l’enfance et la jeunesse. Elles sont organisées tous les deux ans par AROLE et l’Institut suisse Jeunesse et Médias. Les conférences proposées lors de ces Journées permettent d’enrichir nos connaissances sur les problématiques liées à la lecture et à la littérature jeunesse. Pour diversifier les points de vue sur ces questions, une approche multidisciplinaire (historique, psychologique, sociologique, etc) des thématiques est favorisée. Des professionnels du livre, créateurs, éditeurs, etc., sont également invités à partager leur réalité avec les participants.
Les dix-septièmes Journées d’AROLE s’intéresseront à la problématique de la lecture à l’ère du numérique dans le domaine du livre pour enfants. Quelles créations numériques sont proposées aux enfants ? Y trouve-t-on des œuvres originales développées pour ces supports ou des adaptations de livres d’abord publiés sur papier ? Quels potentiels offrent les supports numériques dans le domaine de la culture ? Comment lisent les enfants sur ces nouveaux supports ? Y a-t-il de nouvelles formes de lecture et de nouvelles attentes des lecteurs ? Est-ce que ces productions numériques impliquent de nouvelles attitudes créatives de la part des auteurs et des illustrateurs ? Ces questions, et bien d’autres, seront discutées dans le cadre des 17es Journées d’AROLE en compagnie de conférenciers issus du monde académique et du monde de l’édition pour la jeunesse.
Les Journées d’AROLE sont destinées principalement aux bibliothécaires jeunesse, aux enseignants, aux éducateurs spécialisés et aux universitaires. Mais elles sont ouvertes à toutes et à tous.
Lire la suite : https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=4219dd66b5&view=att&th=1337a17d55ceb0bd&attid=0.4&disp=vah&zw