Un site Internet vient de créer une carte du monde en 3D sur laquelle chacun peut s’amuser à répertorier les lieux d’action de ses romans préférés.
C’est une nouveauté futile, mais comme toute chose futile, elle est indispensable. Le site Internet Bookdrum.com vient de lancer une carte du monde collaborative en 3D où les romans sont localisés, non par le lieu où ils ont été écrits, mais par celui où se déroule leur action. Ainsi, Le parfum de Patrick Süskind apparaît par exemple pour Paris, le Plomb du Cantal et Grasse, trois endroits où passe le héros au cours de ses aventures.
Et quand on clique sur la punaise symbolisant l’emplacement, des photos et des textes – des contributions d’internautes – vous apportent des informations sur le lieu, mais aussi sur les évènements s’y déroulant dans le roman qui a été localisé. A propos du Plomb du Cantal, évoqué dans Le parfum, on apprend (ou pas) que c’est là-bas que le personnage principal « se réfugie pendant sept ans dans un accès de misanthropie ».
Lire la suite : http://www.enviedecrire.com/une-carte-du-monde-des-lieux-de-romans/