Par Adrien Aszerman, le dimanche 06 novembre 2011 à 09:27:28
Poète maudit du XVe siècle, François Villon a été l’inspirateur de grands poètes romantiques et d’une biographie par Jean Teulé (Je, François Villon, aux Editions Julliard) aujourd’hui adaptée en bande dessinée par Luigi Critonne. Interview croisée avec les deux auteurs sur l’un des plus grands poètes de la littérature française.
Comment est venue l’idée de la collaboration ?
Luigi Critone : Delcourt m’a proposé d’adapter le roman de Jean il y a déjà trois ans. Je ne connaissais ni Jean Teulé ni François Villon, mais après avoir lu le livre j’ai beaucoup apprécié les deux.
Jean Teulé : Nous avons déjeuné, après que l’éditrice m’a envoyé un album de Luigi (Les 7 missionnaires), que je ne connaissais pas non plus. Luigi est arrivé à table avec quelques crayonnés de ses dessins vraiment bien, exprimant sa manière de voir Villon. Nous nous sommes immédiatement très bien entendus. Luigi a travaillé tout seul sur le story-board que j’ai trouvé impeccable, puis il a fait son album. Je ne me suis in fine mêlé que de petits réajustements de textes et rien d’autre. Je n’aurais pas fait mieux et même sans doute, par moments, moins bien.
Lire la suite : http://www.actualitte.com/dossiers/monde-edition/interviews/on-ne-peut-que-detester-villon-et-avoir-le-sentiment-qu-il-nous-echappe-1663.htm