6 novembre 2011 - Réagir à cet articl
L’Association des écrivains bretons s’est retrouvée, hier, à Pouldreuzic, patrie de Pierre-Jakez Hélias dont ils ont visité la maison. Avant de remettre une série de prix.
Pouldreuzic est la patrie de l’écrivain Pierre-Jakez Hélias. Quel meilleur lieu pour le 32e rendez-vous de l’Association des écrivains bretons. C’est là qu’une cinquantaine de ses adhérents a passé la journée, entre assemblée générale le matin, visites de la maison natale de Pierre-Jakez Hélias et du musée Hénaff l’après-midi. Avec en point d’orgue, la remise de prix dont le fameux prix Pierre-Jakez Hélias décerné au romancier-géographe Roger Béteille pour «La pomme bleue».
Penty natal et cèdre
L’Association des écrivains bretons, créée en 1978 par Yann Brekilien et une poignée d’amis cornouaillais, a fait bien du chemin. Aujourd’hui elle regroupe près de 160 adhérents. Elle entend «développer l’entraide entre les auteurs d’ouvrages littéraires originaires de Bretagne ou y résidant et revendiquant une identité bretonne, s’engageant à animer la vie littéraire régionale et promouvoir les lettres bretonnes», souligne son président l’écrivain Michel Priziac.