Bonne pioche, évidemment !
Par Nicolas Gary, le jeudi 03 novembre 2011 à 08:54:21
Pierre Grimal est un homme qui ne peut pas laisser un latiniste indifférent. Auteur de plus d’une trentaine de livres, ce spécialiste des lettres romaines a voué sa vie à la culture antique. De fait, il était au latin ce que Jacqueline de Romilly fut au grec ancien : un géant passionné. Il appréciera donc que son héritage aille de Charybde en Scylla…
C’est que, certes, Patrick de Carolis, ancien président de France Télévisions, a quelques origines italiennes, mais de là à croire qu’un engouement soudain pour la Rome antique lui soit subitement tombé du ciel, c’est laisser trop de place à une improbable théophanie.
Ma Dame, Sa Muse
Pourtant, ledit Patrick a publié chez Plon un ouvrage, La dame du Palatin, qui vient de se faire doucement canarder par nos confrères du Canard enchaîné. De quoi parle-t-on ? D’un plagiat en bonne et due forme, mais avec intelligence puisque c’est justement chez Pierre Grimal que Patou aurait été cherché ses références.
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/monde-edition/justice/patrick-de-carolis-se-pique-de-latinite-et-pioche-chez-pierre-grimal-29544.htm