[lundi 31 octobre 2011 - 12:00]
LITTÉRATURE
LE TESTAMENT DE MELVILLE. PENSER LE BIEN ET LE MAL AVEC BILLY BUDD
Olivier Rey
244 pages /23,27 € sur
Résumé : Olivier Rey nous propose ces méditations melvilliennes pour penser le bien et le mal, et soulève la question de la place de la beauté dans le monde à partir de « Billy Budd », dernière œuvre d’Herman Melville.
“Le grand règne de l’esprit ne commencera que quand le monde matériel sera parfaitement soumis à l’homme” affirme Ernest Renan dans L’Avenir de la science . Certains attendent encore Godot, d’autres l’avènement de l’“esprit”. Il n’est pas inutile de le répéter : Godot ne viendra pas.
À la croyance au progrès, à la technique, au scientisme triomphant du XIXe siècle, bref, à ce que Heidegger appellera l’“arraisonnement du monde”, Herman Melville oppose la part irrationnelle de la nature : “Quelque soit la vanité que le bébé-homme tire de sa science et de son habileté, et quels que soient les progrès qu’il se flatte de leur faire accomplir dans le futur, toujours, jusqu’au jour du Jugement, la mer l’outragera, l’écrasera, réduira en miettes la frégate la plus robuste et la plus majestueuse qu’il puisse construire” .
Lire la suite : http://www.nonfiction.fr/article-5148-vivre_avec_la_beaute.htm