Salon du livre d’Histoire de Verdun : Samedi, 5 Novembre 2011 – 10:00
8e SALON DU LIVRE D’HISTOIRE DE VERDUN.
Prix – Mondes en guerre, mondes en paix -
Présentation générale
Parmi les pages de l’histoire de Verdun se trouve l’une des batailles les plus effroyables de l’humanité. Ville martyre de la Première Guerre mondiale, Verdun est ensuite devenue Capitale mondiale de la paix puis symbole de la réconciliation franco-allemande.
Organisé tous les ans au sein du splendide palais épiscopal de Verdun, le Salon du Livre d’Histoire de Verdun accueille un vaste public qui vient y découvrir les dernières parutions de l’année, des BD, des ouvrages jeunesses et des livres anciens. Traitant de la Grande Guerre, des conflits du XXe siècle et de la paix en général, tous les types de littérature sont représentés, qu’ils soient romans, essais, mémoires, biographies etc.
Les 5 et 6 novembre 2011, une quarantaine d’auteurs se retrouveront pour dédicacer leurs ouvrages, comprenant plus d’une dizaine d’auteurs de BD et d’ouvrages jeunesses, et un coin « vieux livre » réservé aux amateurs d’ouvrages de collection. Seront notamment présents, Jean-Yves Le Naour pour « Les soldats de la honte » et l’Amiral Jacques Lanxade pour « Demain la Tunisie ».
Cet événement est organisé par l’association 14/18 Meuse, en partenariat avec le Centre Mondial de la Paix et avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de la Meuse, de la Fédération Nationale André Maginot et de la librairie Ducher.
Edition 2011
Samedi 5 et dimanche 6 novembre 2011 se déroulera la 8e édition du Salon du Livre d’Histoire de Verdun. De nombreux auteurs seront présents, un espace sera dédié aux vieux livres et diverses animations seront proposées :
- Remise du Prix Mondes en guerre, mondes en paix samedi 5 novembre à 11h
- Présentation de l’ouvrage du lauréat du Prix le samedi 5 à 11h30 et le dimanche 6 à 14h15
- Projections de deux films de l’ECPAD : Pétain, un héros si populaire (samedi 5 à 15h et dimanche 6 à 10h30) et Un front oublié, le front d’Orient 1916-1919 à 15h dimanche 6
- Exposition conçue par Plantu Cartooning for Peace, dessins pour la paix. Une sélection de 20 dessins réalisés par Plantu, No-Rio, Gado, Chapatte… sur les thèmes Liberté, Guerre et Paix
- Conférence Pourquoi bâtir une maison de l’histoire de France ?, samedi 5 novembre à 18h, par Jean-Pierre Rioux, Président du Comité scientifique de la Maison de l’histoire de France
- Conférence sur Jean Monnet par Michel Adam dimanche 6 à 16h30
- Coin lecture
- Auteurs jeunesses et bandes dessinées
- Vente d’ouvrages anciens de collection
- Lot de livres à gagner par tirage au sort
Ouvert de 10h00-12h30 et de 14h00-18h00
Entrée libre