Le Point.fr – Publié le 26/10/2011 à 19:34 – Modifié le 27/10/2011 à 20:39
« L’art français de la guerre » semble en mesure de coiffer au poteau les autres romans en lice pour les prix d’automne.
Le roman d’Alexis Jenni, « L’Art français de la guerre », fait partie des dernières sélections du Goncourt, du Renaudot et du Femina. © Alexandre Marchi / Maxppp
Trois mois bientôt qu’il engrange, à coup de fins jeux de mots, les critiques superlatives. Son nom s’y prête, il est vrai. « Le coup de Jenni », « La France a son Jenni » et autre « Portrait d’un Jenni tranquille » : dès la parution de L’art français de la guerre, début août, le Jenni en question (Alexis de son prénom) s’est classé parmi les grands favoris des récompenses d’automne, dont le bal s’ouvre jeudi avec le Grand Prix de l’Académie française. En lice simultanément pour le Goncourt, le Renaudot et le Femina, il faisait partie des premières sélections Médicis et Interallié. Pour un premier roman long de 640 pages et dont le titre sonne comme celui d’un traité du XVIIe siècle, même soutenu par Gallimard, ce début de palmarès intime le respect.
Lire la suite : http://www.lepoint.fr/livres/alexis-jenni-portrait-de-l-auteur-en-favori-26-10-2011-1389493_37.php