Quelques hommes de lettres emblématiques : (à g. de haut en bas ) Randja Zanamihoatra, Samuel Ratany; (au centre) E.D. Andriamalala; (à d. de haut en bas) Dox, Jasmina Ratsimiseta (Photo Maminirina Rado)
L’Havàtsa-Upem se dote d’une semaine de célébrations. Sobre, l’exposition à l’espace Rarihasina relate l’histoire de la poésie en textes et en images.
La semaine de l’« Havàtsa-Upem » s’est ouverte depuis lundi à l’espace Rarihasina. À cet effet, une exposition, assez classique mais recelant quelques pépites, s’y tient. Par exemple, ces séries de photos montrant les pères de la poésie malgache. « Il y avait plein de poètes à cette époque, mais la question c’est : pourquoi la société a préféré les retenir ? », questionne Siermini Lovgoz Brentch Mbolamasoandro, une poétesse présente à l’exposition. Comme Jasmin Ratsimiseta, un des pères de la poésie malgache, ce poète a été l’aîné car il a vu le jour en 1890.
Des décennies après, l’un de ses poèmes a été emprunté par Dama du groupe Mahaleo pour en faire un tube. D’ailleurs son père, adoptif, était une personnalité de la royauté tananarivienne. À travers les affichages, le visiteur peut aussi rencontrer le regard maussade de Samuel Ratany, apparemment dans sa jeunesse, qui a vu le jour en 1901.
Lire la suite : http://www.lexpressmada.com/litterature-madagascar/28645-la-poesie-expose-son-spleen-.html