Auteur :
Date de saisie : 24/10/2011
Genre : Romans et nouvelles – français
Editeur : Gallimard, Paris, France
Collection : Série noire
Prix : 17.50 € / 114.79 F
ISBN : 978-2-07-078642-8
GENCOD : 9782070786428
Sorti le : 06/10/2011
- Le choix des libraires : Choix de Joël Gastellier de la librairie L’ÉTOILE POLAR à NANTES, France - 19/10/2011
Souvenirs de France : Antoine Maynard – devenu fasciste à cause d’un sexe de fille -, ou bien à cause d’un dandysme mal placé, Antoine Maynard le lettré, la plume du Bloc, noie ses souvenirs dans la vodka en cette nuit qui verra l’entrée au gouvernement de nombreux ministres d’extrême droite. La consécration pour sa femme, Agnès Dorgelles, l’héritière qui est parvenue à «dédiaboliser» le parti du Trident. La paupérisation galopante, la désintégration du tissu social et l’incurie d’une classe politique toujours prompte à favoriser les nantis ont précipité la balkanisation d’une société trouvant refuge dans le repli communautaire. Dans ce contexte, la moindre étincelle signifie l’embrasement. Et lorsque celle-ci s’annonce, le Chef historique du Bloc, Roland Dorgelles, sent que l’heure de son parti a enfin sonné.
En cette même nuit, Stanko, l’ami, le protégé, le skin paumé nourrit de misère et de violence, sait également que son heure est arrivée. Mais pour lui ce sera la dernière. Le Bloc doit désormais afficher une certaine respectabilité en vue de la prochaine présidentielle et le responsable de la garde prétorienne du Bloc être éliminé. Pour lui s’annonce une nuit des Longs Couteaux.
«Le Bloc» de Jérôme Leroy nous fait pénétrer dans les entrailles de la peste brune, au sein d’un mouvement charriant la haine et les dissensions. La complexité de ce parti est palpable à travers la structure narrative du récit où un chapitre dans la tête d’Antoine vient répondre à celui qui nous met dans la peau de Stanko, comme un balancier oscillant de l’intellectuel idéologue (milieu bourgeois, petit-fils de résistant communiste) à la brute épaisse (fils d’ouvrier sacrifié sur l’autel de la nouvelle compétitivité). D’un parcours l’autre. Des surgeons de la France Pétainiste, tendance Drieu la Rochelle, aux enfants du premier choc pétrolier emplis des désillusions du «tournant de la rigueur» ; le spectre d’un électorat protéiforme.
De ces deux personnages, le roman de Jérôme Leroy tire une réelle puissance d’évocation soulignant la rhétorique programmatique de cette extrême droite qui depuis des années réussit à démonétiser le discours lénifiant et fataliste de nos social-démocraties.