Belgrade, Serbie
http://www.beogradskisajamknjiga.com
Au cœur de la région balkanique, Belgrade est un des centres névralgiques de la vie culturelle. La Foire internationale du livre en est l’illustration. Elle est un événement national culturel aussi bien qu’un événement régional important qui réunit les principaux acteurs du livre de l’ex-Yougoslavie et permet ainsi de leur présenter l’actualité éditoriale.
Fabrication de qualité, maquettes modernes, politique d’auteurs, sont autant d’attributs qui caractérisent l’édition serbe, animée par une forte tradition bibliophile. Relativement peu influencés par l’édition anglo-saxonne, les principaux éditeurs ne se cantonnent pas aux best-sellers mondiaux et sont souvent la porte d’entrée de nombre de titres français dans les Balkans.
Lire la suite : http://www.bief.org/Operation-3542-Foires-et-expositions/55e-Foire-internationale-du-livre-de-Belgrade.html
La Foire internationale du livre de Belgrade, point de rencontre professionnelle des Balkans
Un marché qui se rationalise et se modernise
Même les Japonais étaient présents cette année ! Invités d’honneur de la foire,
ils présentaient une sélection d’ouvrages qui démontrait que leur production ne se cantonnait pas aux mangas. L’ambassadeur du Japon – dans un serbe parfait – précisait combien les échanges culturels sont importants au cœur de cette Europe balkanique.
Le salon du livre belgradois en est l’un des points forts, avec ses 820 exposants, dont 24 pays étrangers aussi divers que la Chine, l’Italie, le Brésil, le Danemark, sans omettre bien sûr les voisins : Monténégro, Croatie, Bosnie, Macédoine et Slovénie. Recréation pendant quelques jours d’une Yougoslavie où les passerelles culturelles sont bien présentes. Près de 3 000 bibliothécaires de la région s’y déplacent et 135 000 personnes y affluent. C’est l’un des moments les plus importants pour les éditeurs présents qui, à coup de remises exceptionnelles, assurent la majeure partie de leurs ventes de l’année.