Par Claire Margaron, le 21 October 2011
Amazon le premier distributeur mondial en ligne lance un nouveau pavé dans la chaîne du livre, cette fois-çi dans le monde de l’édition.
A la suite du succès du nouveau modèle de sa tablette Kindle, lancé d’abord aux Etats-Unis et aujourd’hui en France, Amazon a annoncé qu’il allait publier 122 livres cet automne en version numérique et sous format papier et a déjà créé son propre label de « SF » et de Fantasy. Amazon veut désormais tout faire, directement de l’auteur au lecteur en court-circuitant les éditeurs et les agents, considérés comme des intermédiaires parasites, notamment avec la forte percée de l’auto-édition.
Une nouvelle expérience que les éditeurs français vont devoir suivre de près et qui a déjà fait l’objet de contre-offensives aux Etats-Unis, notamment chezBarnes & Noble, la première chaîne de librairies américaines.
Lire la suite : Amazon devient éditeur, même pas peur, Editorial du Monde, 20 octobre 2011
Amazon founder Jeff Bezos starts his High Order Bit presentation / by James Duncan Davidson de Portland, USA - Flickr CC-BY-2.0
Pour aller plus loin :
- Le devenir numérique de l’édition : du livre objet au livre droit. Bruno Patino, par Thierry Ermakoff, in BBF, 2009, n° 1, p. 100-101
- Enquête sur la filière du livre numérique, Emmanuelle Jéhanno, BBF, 2001, n° 5, p. 152-154
Source : http://www.enssib.fr/en/breves/tags/chaine-du-livre