13-10-11 à 13:09 par François Reynaert
Qui osera dire que les historiens ne savent pas parler du présent? L’année des révolutions arabes, les Rendez-vous de l’histoire se consacrent à l’Orient. C’est à Blois, jusqu’à dimanche. Découvrez le programme avec François Reynaert.
Manifestation anti-militaire le 30 septembre 2011 place Tahrir au Caire. (c) Afp
Il y a fort à parier qu’on l’entendra beaucoup dans les discours d’inauguration et de clôture que feront les organisateurs du festival: ils auraient tort de ne pas tirer fierté de pareil coup de génie. En octobre dernier, comme il le fait chaque année, le comité scientifique des Rendez-vous de Blois avait posé son thème pour 2011: l’Orient. Passionnant, mystérieux, poétique certes, mais classique.
Trois mois plus tard, badaboum. Tunisie, Egypte, Yemen, Bahrein, Lybie. Les rafales de «Dégage !» envoyées par les peuples à tous les satrapes qui les opprimaient. Et ce bouleversement majeur de la météo du siècle à venir: le printemps arabe. Qui osera dire après cela que les historiens sont incapables de parler d’avenir?
![]() |
Pour leur 14e édition, les « Rendez-vous de l’histoire » de Blois se consacrent à l’Orient du 13 au 16 octobre 2011. |
Voici donc, d’aujourd’hui jeudi à dimanche, au pied de l’auguste château, et dans les lieux les plus divers de la ville, le grand raout annuel de tous les amis de Clio: Les Rendez-vous de l’histoire de Blois. Avec ce thème si bien choisi: l’Orient.
Lire la suite : http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20111013.OBS2379/l-orient-sort-du-blois.html