[mercredi 12 octobre 2011 - 10:00]
Nonfiction.fr- Votre livre Les Primaires socialistes. La fin du parti militant (Raisons d’Agir, 2011) est à la fois le fruit de vos recherches (dans le prolongement de La société des socialistes (éditions du Croquant, 2006, avec Frédéric Sawicki) et une charge contre l’unanimisme politique et médiatique autour de l’idée d’organiser des primaires. Votre volonté est-elle de jeter un pavé dans la mare ?
Rémi Lefebvre- L’ouvrage a été rédigé en trois mois, après une longue réflexion, alors qu’on parlait assez peu des primaires. A l’époque, il n’y avait pas de consensus sur l’opportunité des primaires aussi marqué qu’aujourd’hui.
Il y a toujours un décalage entre le moment où un livre est produit et le moment où il est reçu. Ce qui m’étonne aujourd’hui, c’est le très fort consensus dans l’espace public, chez les journalistes, pour dire que les primaires constituent une démocratisation du système politique.
Lire la suite : http://www.nonfiction.fr/article-5092-la_democratie_ne_se_reduit_pas_au_vote_entretien_sur_les_primaires_avec_remi_lefebvre.htm