Agrandir l’image(© dpa picture alliance)
Des milliers de livres et d’exposants, d’éminents auteurs du monde entier, les toute nouvelles tendances du secteur, des conférences internationales, d’importants prix littéraires … et un pays hôte friand de lecture, l’Islande : la Foire du Livre de Francfort 2011 est le rendez-vous des éditeurs internationaux et permet à quelque 280 000 visiteurs s’intéressant à la littérature de découvrir les nouvelles parutions des maisons d’édition et d’assister aux lectures publiques, aux discussions et à un grand nombre d’autres événements littéraires. La Foire, qui se tiendra cette année du 12 au 16 octobre, a pour fil conducteur « Repenser » ; cette notion souligne la numérisation croissante et les technologies innovantes du monde du livre.
En 2011, c’est un État insulaire nordique possédant une grande tradition littéraire qui est aux premières loges de la plus grande foire du livre du monde : l’invité d’honneur, l’Islande, s’y présente sous la devise « la légendaire Islande ». Avec ses 318 000 habitants, l’Islande ne compte pas parmi les pays les plus peuplés du monde, mais bien parmi ceux où la lecture occupe une place prépondérante. Un Islandais achète en moyenne huit livres par an, les bibliothèques privées bien fournies font partie de la culture de lecture de ce pays.
Lire la suite : http://www.lyon.diplo.de/__Zentrale_20Komponenten/Ganze__Seiten/fr/__Aktuelle__DiA__Seiten/Buchmesse__Frankfurt__fr.html?site=49247