Le gouvernement appelé à intervenir
Par Clément S., le vendredi 07 octobre 2011 à 00h00 –
C’est en 1829 que les éditeurs anglais appliquèrent pour la première fois un prix unique de vente pour leurs ouvrages. Et que, quelque vingt années plus tard, un certain Charles Dickens parvient à abroger cette législation. Elle est revenue à la charge en 1890, sous le nom de net price system, avant d’être définitivement abrogée en 1995.
Mais voilà que les libraires britanniques remontent à l’assaut, estimant que le gouvernement devrait intervenir dans leur secteur, pour sauvegarder les établissements. Le directeur de la Booksellers Association, Tim Godfray, a ainsi lancé un appel pour que les centres-ville ne soient plus des déserts culturels.
Parmi les options envisagées, le retour à la fixation d’un prix de vente du livre, qui permettrait de faire front directement aux revendeurs comme les centres commerciaux ou Amazon, qui représentent la plus importante menace selon eux.
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/monde-edition/societe/revenir-a-un-prix-fixe-du-livre-au-royaume-uni-pour-les-libraires-28872.htm