Par PHILIPPE LE BÉ – Mis en ligne le 05.10.2011 à 14:50 |
Dans son dernier livre intitulé «Destruction massive, géopolitique de la faim», l’ex-rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation que «L’Hebdo» a rencontré raconte ses déboires, ses succès, ses espoirs.
«Je me sens libéré. Je peux enfin dire ce que j’ai vécu durant les huit années où j’étais rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation.» Difficile d’admettre que le sociologue Jean Ziegler, auteur de 25 ouvrages depuis 1964 dont des best-sellers, se sente particulièrement «libéré», aujourd’hui plus qu’hier.
Pourtant, ce jeune homme de 77 ans, cet indigné historique, a bien dû parfois se la boucler pour ne pas trop froisser les acteurs de cette grande comédie humaine appelée Nations Unies. Que révèle-t-il dans son tout dernier livre à paraître le 14 octobre et dont le titre – Destruction massive, géopolitique de la faim (Seuil) – semble ancrer une bouillonnante révolte dans une analyse glacée? Le café vite avalé à la brasserie genevoise Aux cheminots, ce samedi 1er octobre, Jean Ziegler résume: «Des moments d’échec total et de désespoir.» Silence. «Mais aussi d’espoir.»
Lire la suite : http://www.hebdo.ch/rencontre_avec_un_indigne_historique_124734_.html