Ecrit par
Nathalie SILBERT
Le propos. L’essai de Jean Sarzana et d’Alain Pierrot tombe à point. Au moment où le marché du livre numérique pourrait décoller en France sous l’impulsion de l’arrivée - imminente -du Kindle d’Amazon dans l’Hexagone, il ausculte tous les enjeux liés à cette « rupture décisive » dans l’histoire de l’édition imprimée. De l’évolution inévitable des pratiques du lecteur aux questions de droit d’auteur, en passant évidemment par les retombées de ces mutations sur l’ensemble de la chaîne du livre. Sur ce dernier point, leur analyse est implacable. Pour eux, l’avenir de la librairie indépendante, le maillon qui sera le plus affecté par la dématérialisation du livre, est sombre. Dans la foulée, ce sont la diversité de la création littéraire et le prix unique du livre qui sont menacés.
Lire la suite : http://www.lesechos.fr/culture-loisirs/livres/0201666360822-le-livre-numerique-chronique-d-une-mutation-227960.php
« Impressions numériques : Quels futurs pour le livre ? », Jean Sarzana avec Alain Pierrot. Editions du Cerf, 230 pages, 16 euros.