725 auteurs, 5500 entrées sous la direction de Pascal Fouché, l’invité de Bertrand Galimard Flavigny.
Pour faire le tour de l’histoire du livre, il ne fallait rien de moins qu’ Un Dictionnaire encyclopédique du livre. Pascal Fouché, maître d’œuvre et directeur de la publication des Éditions Electre s’est donc attelé à cette immense tâche et publie son 3e Tome. Découvrez cette œuvre monumentale en compagnie de Bertrand Galimard Flavigny qui s’entretient avec l’auteur.
Émission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/pag956.mp3
Date de mise en ligne : 2 octobre 2011
Pascal Fouché que nous recevons aujourd’hui est docteur en histoire. Sa thèse consacrée à « L’Histoire de l’édition entre les deux guerres mondiales », ne pouvait que le conduire à entrer dans le monde de l’édition. Après un passage chez Gallimard, il est entré au Cercle de la librairie dont il dirige aujourd’hui les publications, autrement dit les Editions Electre. Entre temps, avec Olivier Corpet, il avait fondé, « l’ Institut mémoire de l’édition contemporaine ».
Il présente aujourd’hui le troisième et dernier tome du Dictionnaire encyclopédique du livre plus son Index. Cette œuvre monumentale comprenant quelque 5500 entrées a nécessité quinze ans de travail, car il a bien fallu pas moins de six ans pour les préparer et la collaboration de 350 auteurs par tome, soit au total 725 auteurs différents.
Le dictionnaire encyclopédique du livre est composé de 3 tomes et d’un index.
© Editions Electre
Lire la suite : http://www.canalacademie.com/ida7721-Toute-l-histoire-du-livre-dans-un-dictionnaire-encyclopedique.html