CULTURE-MATCH | LUNDI 3 OCTOBRE 2011
PARIS VAUT BIEN UNE GUERRE
| Photo DR
Paru dans Match
Par Florian Zeller. Gilles Martin-Chauffier, notre rédacteur en chef, met en scène les rivalités du XVIIIe arrondissement. Florian Zeller a apprécié ce polar qui raille l’hystérie communautariste.
«L’esprit du roman est l’esprit de complexité. » C’est en lisant le roman de Gilles Martin-Chauffier que j’ai repensé à cette belle phrase de Kundera. Chaque roman dit au lecteur : « Les choses sont plus compliquées que tu ne le penses », et c’est précisément ce que semble nous souffler à l’oreille l’auteur de « Paris en temps de paix ». De quoi s’agit-il ?
A priori, d’une enquête policière dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Un jeune homme disparaît, sur fond de tensions communautaires, et la ville prend feu. « Le Proche-Orient ouvrait une petite succursale juste chez moi… », suggère le commissaire Kergénéan qui, recueillant des témoignages autour de lui, redoute de se confronter à une nouvelle affaire Halimi. Serait-ce encore cette haine inextinguible entre de jeunes Juifs et de jeunes beurs qui serait à l’œuvre ?
Lire la suite : http://www.parismatch.com/Culture-Match/Livres/Actu/Paris-vaut-bien-une-guerre-Gilles-Martin-Chauffier-338431/