« Tous les grands romans du XXème siècle sont des romans policiers »
Borges
Ce qu’il y a de réjouissant en lisant cette citation de Borges, ce qu’elle a probablement dû influencer Umberto Eco lorsqu’il rédigea le Nom de la Rose. Exit donc le frère Cadfael d’Ellis Peter ou le juge Ti de Robert Van Gulig, deux grandes séries qui trustèrent durant des années le polar historique. La première se déroulaient en Chine, dans les années 600 de notre ère sous le règne de la dynastie T’ang tandis que la seconde avait pour cadre une période troublée du Moyen-Age. Ces deux auteurs nous permirent d’explorer les méandres méconnus de l’histoire avec l’inconvénient pour les lecteurs assidus, d’une certaine répétition des traditions évoquées au fil des aventures de ces deux personnages.
Rien de tout cela avec le Nom de la Rose qui révolutionna le genre à un point tel que personne ne fut capable d’égaler ce qu’il faut considérer comme l’un des plus grands romans du 20ème siècle. Dans cet ouvrage, Borges n’est d’ailleurs pas loin puisque c’est lui et sa bibliothèque de Babel qui inspira Umberto Eco dans la description du moteur essentiel de son ouvrage à savoir la bibliothèque infernale de cette abbaye mystérieuse. Et comme si cet hommage ne suffisait pas Umberto Eco créa le personnage du bibliothécaire aveugle (tout comme Borges) en lui donnant le nom de Jorge de Burgos, personnage d’ailleurs à l’antithèse de ce fabuleux écrivain.
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