01.10.2011
Djoudi Attoumi, compagnon de guerre du colonel Amirouche nous parle de l’Algerie de nos enfants
Rencontré au stand des éditions «Alger Livres», l’écrivain et ancien combattant de l’ALN de la wilaya III (Kabylie) nous a accordé cet entretien. Il y parle du tome II de son livre «Chronique des années de guerre en Kabylie».
L’Expression: Pouvez-vous nous présenter votre nouveau livre?
Djoudi Attoumi: Je viens de publier le tome II de «Chronique des années de guerre en Kabylie» où je raconte les péripéties de la guerre dans la wilaya III. Ce livre, je le vois comme étant complémentaire au tome I, intitulé «Crimes sans châtiments» parce que j’ai essayé de contourner les événements qu’a vécus la Wilaya III et que je n’ai pas décrits ailleurs ou bien que je l’avais fait brièvement comme l’organisation du Congrès de la Soummam, les décisions qui y ont été prises et la valeur de la Charte de la Soummam. Cette dernière est un document historique important qui a repris toute l’organisation des maquis. Ensuite, j’ai essayé d’aborder l’aspect de la justice militaire du côté de l’ALN et du côté de la France, la guerre par le renseignement, les condamnés à mort avec la liste de tous les guillotinés dans les prisons de Serkadji, à Constantine, Alger, Oran, etc.
Lire la suite : http://iferhounen.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/10/01/djoudi-attoumi-l-algerie-a-rate-son-rendez-vous-avec-l-histo.html