13 octobre 2011 à 19h : soirée langue française avec Marc Wilmet, auteur de « Grammaire critique du français ». Marc Wilmet enseigne la linguistique à l’Université de Bruxelles et dans plusieurs universités étrangères. Ses travaux lui ont valu le Prix Francqui, la plus haute distinction scientifique décernée en Belgique.
21 octobre 2011 à 19h : dans le cadre d’Europalia Brésil 2011, séance de lecture du livre « Lettre de Copacabana » de l’auteur belge Paul Dulieu, accompagné par le comédien Pierre Mainguet et le guitariste Massimo Pasuch. Né dans un faubourg de Namur, Paul Dulieu a fait des études de sociologie et de linguistique. Il a travaillé à l’UCL, à l’IAD et aux Nations Unies, et a fait de nombreux voyages au Brésil. Dans « Lettre de Copacabana », il écrit à Christophe, son vieil ami démographe : comment le Brésil peut-il exister, si loin de la raison raisonnante? Pourquoi les Brésiliens ne se révoltent-ils pas?
27 et 28 octobre 2011 à 13h30 : spectacle « La jeune première » de Jean-Pierre Dopagne. Né à Namur en 1952, Jean-Pierre Dopagne partage sa vie entre le théâtre et l’enseignement (il est actuellement professeur à la Haute Ecole Paul-Henri Spaak à Nivelles). Auteur de nombreuses pièces de théâtre, il dénonce les dysfonctionnements de la société et de l’âme humaine, à travers une écriture où se mêlent la cruauté, la tendresse et l’humour.
18 novembre 2011 à 19h : rencontre littéraire avec Florence Richter, auteur de « Ces fabuleux voyous : crimes et procès de Villon, Sade, Verlaine et Genet ». Criminologue de formation, Florence Richter a travaillé une dizaine d’années dans ce secteur, avant de devenir administratrice-déléguée des Midis de la Poésie à Bruxelles, journaliste littéraire indépendante et éditrice. Depuis 2008, elle est chercheur aux Facultés Universitaires Saint-Louis et a publié son premier livre, couronné par l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.
3 décembre 2011 à 20h : spectacle de la Compagnie du Simorgh afin de fêter le 100ème anniversaire de l’attribution du Prix Nobel de littérature à l’écrivain belge Maurice Maeterlinck.
Plus d’infos sur toutes ces activités : www.mplf.be